Space Megaforce (SNES)

Publié le par Le Hulk

Toho / Compile, 1992
1 joueur.










        D'innombrables machines ont investi les grandes villes capitales de notre Terre, et pour contrer les méchants à la surface de la planète et dans l'espace, on fait appel aux forces aériennes ! Space Megaforce... remarquez déjà le gros nom qui déchire trop sa race. Le choix du titre n'est pas innocent, car le jeu est entièrement basé sur cette idée d'excès et de grosbillisme, avec des engins hypertrophiés aux anabolisants et des milliers de super-ultra-méga-tirs dévastateurs qui jaillissent de partout. Mais attention, cela ne veut pas dire que Space Megaforce soit dénué d'imagination, loin de là : à travers des stages à scrolling vertical, plutôt bien chiadés graphiquement et puissamment accompagnés par des musiques dynamiques et entraînantes, on se heurte à une pléthore de vaisseaux, de drones de toutes tailles, et on se fraie un chemin à travers les réseaux labyrinthiques que forment les infrastructures ennemies. Le plus bluffant, c'est le système d'upgrades qui nous est proposé : toutes les dix secondes, on trouve un item qui transforme notre super-tir en une autre espèce d'hyper-tir, totalement imprévisible. Cette diversité à outrance rend complètement incompréhensible le fonctionnement de ces améliorations... d'après ce que j'ai cru vaguement piger, il existe huit sortes de tirs (salves diverses, lasers suiveurs, boules de feu qui se subdivisent au moindre contact, sphères tournant autour du vaisseau, tirs dont on peut contrôler la direction, modules qui assistent le tir, méga-tir chargé...), dont l'intensité est déterminée par le nombre de petits bidules orange qu'on attrape, ces petits bidules semblant également faire office de points de vie... L'ennui principal est qu'on ne sait jamais combien de ces trucs orange il nous reste, on ne peut donc pas toujours savoir si on a encore de la marge ou si on est à l'article de la mort. Par ailleurs, ce foisonnement d'armes cache un aspect bourrin sacrément défoulant, mais le manque de cohérence du système d'upgrades donne le sentiment que le jeu mise trop sur cet aspect tape-à-l'oeil et cherche plutôt à nous jeter de la poudre aux yeux. Certes, la difficulté corsée est appréciable, mais elle est en partie due au manque de clarté et de lisibilité général. Au finale, Space Megaforce est agréable à la rétine et au tympan, tapageur, clinquant, pétillant et sévèrement burné, mais il est condamné par son côté trop bourrin, ses mécanismes douteux, et parallèlement par l'absence d'un mode à deux joueurs. Il y a un peu d'arnaque dans l'air, mais ça déchire bien quand même.





Ces ellipsoïdes verts sont mes alliés : ils m'octroient une puissance de feu incommensurable !
Les ennemis viennent de partout, les décors sont plaisants, l'action est soutenue...
 bref, on a affaire à un très bon défouloir,
 qui aurait énormément gagné à avoir un système d'upgrades plus explicite.





Ma note : 6/10

Publié dans Super Nintendo

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V
Un anniversaire de plus donc ! Félicitations !
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L
Merci p'pa ! En plus, c'est mon cinquantième article !
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V
Bon anniversaire Le Hulk ! Puissent tes rêves ludiques se concrétiser en ce jour !
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