Bonkers (SNES)
Capcom, 1994
1 joueur.
1 joueur.
Non contents de leur excellente adaptation du chef-d'oeuvre de Disney Aladdin, les gars de chez Capcom récidivent en s'attaquant cette fois au dessin animé télévisé Bonkers, qui met en scène un animal policier (une sorte de tigre-écureuil-je-sais-pas-trop-quoi, mais il a une bonne tête). Ici, il doit résoudre une affaire de la plus haute importance : à Hollywood, des trésors inestimables tels la lampe magique d'Aladdin ou le chapeau de Mickey apprenti sorcier dans Fantasia, ont été outrageusement dérobés. C'est à Bonkers que revient la tâche de traquer les malfaiteurs à travers tout Hollywood, depuis un manoir hanté jusqu'au tréfonds de la cité, en passant par les mythiques studios de tournage. Et c'est que du bonheur ! De nombreux détails humoristiques, qui témoignent d'une vision amusante de la ville, égayent l'aventure : dans les studios de cinoche, on rencontre des faux arrière-plans roulants ; on s'amuse à sauter sur les véhicules qui circulent dans les rues de la cité ; dans le niveau du manoir, on saute sur les chiens de garde, et on fait le mariolle dans la Jelly, sur la table de la salle à manger. Le jeu est donc bien loti au niveau de la forme, mais le fond n'est pas en reste : Bonkers peut attaquer en sautant sur ses ennemis, ou en leur lançant des bombes. Il possède également la faculté de sprinter comme un dératé, lorsqu'une certaine jauge se remplit : cela sert à allonger les sauts, à défoncer des portes, à détruire les adversaires, etc. Et tout ceci se fait sans la moindre fausse note : la maniabilité est très bonne, procurant un plaisir de jouer immense. En résumé, Bonkers est un vrai petit bijou, tout comme le sont ses prédécesseurs Aladdin et Goof Troop : ce jeu de plates-formes est parfaitement rythmé, hilarant à souhait, et très agréable à jouer, quoiqu'un peu court. C'est avant tout son esprit humoristique auquel s'ajoute un soupçon d'ironie, ainsi que ses couleurs gaies et chatoyantes, qui séduisent. Une excellente surprise.
Ma note : 8/10
L'entrée du manoir est sévèrement gardée par ces chiens aux abois.
Ces ballons jaunes renferment des bonus :
éclatez-les en fonçant sur eux ou à l'aide d'une bombe.
Attention, ils peuvent également servir de plate-forme !
Ces ballons jaunes renferment des bonus :
éclatez-les en fonçant sur eux ou à l'aide d'une bombe.
Attention, ils peuvent également servir de plate-forme !
Nous voici dans ce qui est sans doute une chambre d'enfant.
Collectez les insignes : à chaque dizaine,
vous pourrez porter une bombe supplémentaire.
Collectez les insignes : à chaque dizaine,
vous pourrez porter une bombe supplémentaire.
Ma note : 8/10