Frogger (SNES)

Publié le par Le Hulk

Hasbro, 1997
1 - 2 joueurs en alterné.










        Vous avez peut-être connu ce jeu d’arcade célèbre, où vous incarnez une grenouille innocente qui doit se faufiler à travers une circulation automobile dense, puis sautiller de rondin en nénuphar sur la rivière, pour enfin atteindre son objectif, sur l’autre rive. C’est précisément ce concept-là que Hasbro a eu l’idée de reprendre, à l’identique, sur la console 16 bits de Nintendo. Bon, si vous êtes un inconditionnel des pérégrinations de l’amphibien, vous vous laisserez sans doute tenter par ces mécaniques de jeu totalement éculées, qui vous feront éventuellement sourire cinq minutes au maximum, en souvenir du bon vieux temps. Cependant, il faut croire que les programmeurs ont joué à mort la carte de la nostalgie, et ont totalement laissé de côté… à peu près tout ce qui fait un bon jeu vidéo. Premièrement, le rendu visuel ne casse pas vraiment des briques. Quelques voitures très caricaturales (c’est marrant, les véhicules qui circulent sur une même voie sont tous rigoureusement identiques !), de stupides rondins de bois, flottant bêtement sur un entrelacement de pixels bleus et blancs censés représenter une rivière, et puis… eh ben je cherche encore. J’ai eu la patience de finir le premier niveau, et j’ai constaté que le deuxième était absolument le même ; seul le rythme d’arrivée des voitures a daigné changer. Du coup, je n’ai pas osé essayer de sauver mes cinq petites grenouilles à nouveau, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. En principe, c’est à ce moment-là que j’ai pour habitude de dire quelques mots sur les musiques du jeu ; mais ça risque d’être difficile, étant donné qu’il n’y en a même pas ! Vous ne rêvez pas : les seuls sons qui vous taquineront les esgourdes seront les bruits des automobiles et les "doïng" ridicules de l’animal. Quant aux contrôles de jeu, la seule action possible est de sautiller vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, sans que l’on puisse influer sur la longueur de ce petit saut. Décidément, rien ne vient arranger la pauvreté navrante de Frogger qui, de surcroît, date de 1997 ! Dernier petit détail : il est possible de jouer à deux en alterné, à condition que vous arriviez à dénicher un gars suffisamment courageux pour partager votre calvaire. En fin de compte, seul le concept fondamental, original et décalé, est éventuellement à sauver. Mais n'espérez rien de plus de ce Frogger.





Slalomez entre les voitures, sautez sur les rondins, puis rejoignez l'une des cinq sorties.
 Sans la moindre musique, mais avec des "doïng" exaspérants,
 le jeu est pire qu'ennuyeux. Bon courage.






Ma note : 1/10                                                                             

Publié dans Super Nintendo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Cool ! T'as vu, t'es passé à 3 sur le PageRank !
Répondre
N
Et encore, j'ai joué à une version 3D et le jeu est resté identique ....
Répondre
V
Ah, mais il n'y a pas que des réussites dans tes jeux chroniqués !
Répondre