Axelay (SNES)

Publié le par Le Hulk

Konami, 1992
1 joueur.










        En ce qui concerne le scénario, cela ressemble à du R-Type : un méchant pas beau de l'espace est responsable de la destruction de tout un système planétaire. Seul survivant, Axelay (c'est le p'tit nom du vaisseau qu'on incarne) est le seul espoir de la galaxie. On est en présence d'un shoot 'em up atypique, qui distille une ambiance orientée science-fiction assez particulière grâce à un rendu visuel étonnant, notamment pour un jeu de 1992. Avant chaque mission, on doit choisir un certain type de lasers, un style de rayon à effet de zone, et un genre de missile (bien sûr, toutes ces variations ne sont pas disponibles au début). Au cours du jeu, on ne peut utiliser qu'une seule de ces armes à la fois, mais on a la possibilité d'en changer quand on le souhaite. Le truc, c'est qu'on perd l'arme équipée lorsqu'on se fait toucher : il y a donc une dimension tactique intéressante à prendre en compte, pour éviter de se retrouver avec trois fois rien au moment d'affronter le boss. Autre surprise : le déroulement de la partie alterne des stages en scrolling vertical avec de beaux effets en pseudo-3D, et des niveaux plus classiques en vue de côté, le tout soutenu par une musique d'ambiance subtile. Axelay est donc une véritable bonne surprise, qui pourrait entrer dignement au panthéon des meilleurs shoot 'em up de la console... s'il n'y avait pas déjà d'autres grands noms du genre tels que Super R-Type (et sa suite baptisée The Third Lightning) ou autres Parodius, qui lui font de l'ombre. Axelay est malheureusement un peu plus timoré, il n'offre pas une action aussi trépidante, et forcément, il reste moins dans les mémoires. Qui plus est, on aurait pu souhaiter un mode à deux joueurs. Mais l'intérêt du jeu demeure important, du fait de sa grande sensibilité artistique et de ses niveaux en pseudo-3D de haute volée. Une belle expérience.





Admirez les efforts concédés pour réussir ces effets de scrolling et d'horizon,
 grâce à une utilisation astucieuse du fameux mode 7 de la console.
 Bon, évidemment, ça ne se voit pas tellement sur une image statique...
 Le mieux, c'est encore de jouer au jeu !






Ma note : 7/10                                                         

Publié dans Super Nintendo

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