Metroid Prime Pinball (DS)

Publié le par Le Hulk

Fuse Games, 2007
1 - 8 joueurs en simultané.
 
 
 
 
 
MPP_1.jpg 
 
 
 
 
        Le jeu de filpper prend dorénavant un nouveau tournant avec ce Metroid Prime Pinball ! Les adaptations de licences fortes à la sauce flipper offrent en général un résultat assez moyen, voire médiocre. Cependant, dans le cas présent, la licence Metroid est très loin de desservir le soft, car force est de constater que l'idée d'assimiler Samus en mode "Boule Morphing" à une bille de flipper est excellente, et tombe parfaitement juste.
 
 
 
 
 
MPP_4.jpg  Youpi ! J'ai activé le Phazon Multiball, et j'ai à m'occuper d'une bille bleue et d'une rouge.
Je dois percuter les sphères de couleur avec la bille correspondante.
Ce n'est pas une mince affaire, mais un Super Jackpot est à la clé !

  
     
 
 
 
        L'ambiance "metroidienne" est bien entendu au rendez-vous : les tables proposées représentent chacune une zone bien précise du jeu Metroid Prime, sur GameCube. Ainsi, on retrouve avec bonheur la Surface de Tallon, la Frégate des Pirates (ce sont les deux seuls environnements disponibles au début du jeu), les Monts de Phendrana, et trois autres tables. Certes, on aurait sans doute préféré en avoir davantage, mais les six proposées bénéficient d'une réalisation exemplaire, et d'une ingéniosité stupéfiante : elles s'étendent sur les deux écrans de la DS, et recèlent une quantité impressionnante de détails. Les sempiternels rampes, bumpers, cibles automatiques et lumières de toutes sortes sont évidemment présents, comme dans tout flipper en bonne et due forme ; mais d'autres éléments plus "metroidiens" viennent pimenter la partie : il ne faudra donc pas s'étonner de voir des Pirates de l'Espace, des Metroids et d'autres réjouissances se balader sur la table.


        Au cours de la partie, on se verra attribuer une myriade de petites missions en temps limité, où il faudra généralement éliminer les ennemis présents à l'écran. La plupart d'entre eux succombent lorsqu'on leur envoie violemment la bille, mais certains, plus coriaces, vous obligeront à faire usage de vos Bombes ou d'autres armes. C'est là que Metroid Prime Pinball dévoile une autre de ses surprises : une simple pression sur le bouton B vous fait lâcher une bombe, et le bouton Y fait exploser votre redoutable Bombe de Puissance (qu'il faut au préalable débloquer). Ce n'est pas tout : de temps en temps au cours de la partie, il se peut que le mode Combat soit temporairement disponible. Dans ce mode, Samus reprend forme humaine ; elle reste clouée au centre de l'écran inférieur et tire de façon ininterrompue : vous pouvez alors la faire pivoter à gauche et à droite pour venir à bout de la horde d'ennemis qui se profilent sur l'écran supérieur. C'est alors que vous pouvez faire usage de vos Missiles, avec le bouton X. A vous d'utiliser vos armes avec parcimonie pour abattre les quelques boss auxquels vous serez confronté. Jouissif à souhait !




 
MPP_3.jpg  Le mode Combat. Samus a à présent repris forme humaine,
et a la lourde tâche de repousser l'invasion de ces monstrueux scarabées.
Utilisez les gâchettes (ou la croix) pour faire pivoter Samus
et mettre une raclée à ces sales bestioles !




        Il ne faut pas omettre que Metroid Prime Pinball est avant tout un flipper, et à ce titre, il faut avouer que sa physique de bille est parfaitement irréprochable. Notre bille roule, bondit et rebondit, virevolte aux quatre coins de la table, sans jamais trahir une quelconque imperfection : son mouvement correspond toujours à celui que l'on attendrait d'une bille réelle. La réalisation générale est également de grande qualité, avec des graphismes et des animations qui en mettent littéralement plein la vue : il n'y a rien de tel que la voix de la speakerine qui annonce chacun des événements qui se produisent, tels que "Extra Ball", ou "Artifact Collected" ! Les missions proposées peuvent parfois nous scotcher aux écrans ; je pense notamment à Phazon Frenzy, où des boules lumineuses jalonnent subitement la carte et font rebondir puissamment la bille dès le moindre contact. En outre, les musiques originales de Metroid Prime, restituées dans des versions de haute volée, raviront les fans de la saga. Quatre boss sont aussi de la partie, tous issus du volet GC. Tout ceci nous offre une atmosphère et un gameplay détonants, encore enrichis grâce au Rumble Pak fourni avec le jeu.


        Le jeu peut se savourer de deux manières : d'une part, le mode Mission Multi regroupe à lui seul les six environnements ; vous pourrez voyager à destination d'un nouveau plateau de votre choix dès que vous aurez achevé suffisamment de missions (ou vaincu le boss) sur l'environnement présent. C'est à vous de voir dans quel ordre vous préférez effectuer votre parcours, afin de maximiser votre score. Aussitôt que vous aurez rassemblé les douze artéfacts, vous pourrez pénétrer dans le Temple aux Artéfacts et tenter d'accéder au Cratère d'Impact, où repose le boss final. Il est possible de pulvériser plusieurs fois le dernier boss pendant la même partie ! Mais... il faut être balèze. D'autre part, le mode Mission Simple vous permet de jouer sur la table de votre choix (sans voyage possible) ; sur certaines tables vous jouerez au score, comme dans les flippers traditionnels, et sur d'autres vous vous frottrez au défi plus atypique de jouer contre la montre (il s'agit, en général, de vaincre un boss le plus vite possible). Ces challenges sont très intéressants dans la mesure où vous aimez rechercher la performance ultime, et battre tous les records, que ce soit en termes de points ou de temps. Dans le cas contraire, vous avez moins de chances d'être conquis par Metroid Prime Pinball. Un mode Multijoueur existe, dont au plus huit joueurs peuvent profiter : il vous propse d'être le premier à atteindre la barre des cent mille points sur un tableau indisponible en solo (les Cavernes de Magmoor). C'est là encore un peu étriqué au niveau du contenu, mais se tirer la bourre à huit représente tout de même un aspect du jeu digne d'intérêt, promettant une sacrée dose de fun et de suspense. En définitive, le jeu souffre du même syndrome que Yoshi Touch'n'go, dans la mesure où il propose des sensations de jeu immédiates et un gameplay novateur, mais relativement peu de contenu. Toutefois, on risque fort d'y revenir régulièrement, ne serait-ce que pour se surpasser !    





MPP_2.jpgDans les Mines de Phazon, vous affronterez le terrible Soldat Oméga.
Percutez-le encore et encore, usez de vos Bombes, et profitez du
"Combat Ready" pour lui asséner quelques Missiles bien sentis.




Rendu visuel : 8,5/10
        Tout tourne, tout vibre, tout fait du bruit... bref, tout vit. Avec des graphismes fins et fouillés par-dessus le marché, on assiste à un spectacle visuel haut de gamme !

Musiques et sons : 7,5/10
        Toutes les musiques sont empruntées à Metroid Prime, mais comme elles n'ont pas perdu de leur qualité, on ne s'en plaindra pas ! La voix de la speakerine apporte beaucoup de classe, qui plus est.

Gameplay : 8/10
      Metroid Prime Pinball enrichit le flipper à sa manière, grâce aux systèmes d'armes notamment. En outre, l'utilisation des flips gauche et droit est très confortable, et permet un contrôle de bille précis et efficace. Dommage que les fonctions tactiles soient si anecdotiques : elles ne servent qu'au bourrage du flipper, mais cela peut suffire à sauver sa bille in extremis.

Durée de vie : 6/10
        Certes, on aurait souhaité davantage de tables, mais on ne boudera sûrement pas notre plaisir sur les six proposées ! Metroid Prime Pinball fait partie de ces jeux sur lesquels on reste assez peu de temps, mais on y reviendra toujours pour parfaire ses scores.





Les Pour :

  • Une belle reconversion pour Samus !
  • L'ambiance de Metroid Prime, en particulier les musiques.
  • Des graphismes et des sons très flatteurs.
  • Des missions variées, des combats de boss très sympas.
  • Belle mise en contribution des deux écrans.
  • La physique de bille est parfaite.
  • Les Bombes, Missiles et Bombes de Puissance sont de la partie !
  • Scores et chronos : le paradis pour le féru de records.
  • La voix de la speakerine : quelle classe !


Les Contre :

  • Peu de tables...
  • Intérêt limité si les records vous laissent froid.
  • Les chronos peuvent ne pas plaire aux puristes du flipper...
  • Comme aux vrais flippers, la chance a son importance.





     Vous aimez Metroid ? Vous adopterez Metroid Prime Pinball à la première heure ! Soutenu par une réalisation superbe, un gameplay impeccable et des innovations surprenantes, il s'annonce comme un indispensable pour les amateurs de la série... à condition d'aimer le flipper.

Ma note : 16/20

Publié dans Nintendo DS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un excellent passe-temps !
Répondre